Alyson et Valentin

Long métrage fiction - Drame romantique

Opéra belcanto en 5 actes

SACD 000246803 - information sur demande.

C’est l’histoire d’un amour fort et impossible. C’est l’histoire de ceux qui se cherchent et s’aiment sans jamais se trouver. Alyson et Valentin grandissent tout près l’un de l’autre, ils se croisent, se parlent et tombent amoureux dés le premier regard.

L’histoire se construira malgré tout au travers du temps et d’une vie qui mettra en scène un drame noir et lyrique. Les personnages sont beaux et touchants tout comme les décors qui feront rêver le spectateur. 

 

Ce projet, c’est aussi la rencontre avec une chanteuse Lyrique qui m’impressionna tant pas ses qualités de comédienne au cinéma que par ses qualités vocales à l’opéra. Peut-être alors qu’une voix nouvelle, un pari s’ouvre à ce projet. Aujourd’hui quelques compositeurs érudits ont lu le scénario, ils entendent la musique et la scène s’ouvrir à eux. L'histoire quant à elle, est, semblerait-il superbe, touchante et terriblement dramatique. Une telle histoire ouvre les portes vers un film qui pourrait être magnifique. 

 

Aussi, le pitch du film est accessible sur demande.

 

P.Yernaux

La Dernière Frontière.

 

Long métrage fiction SACD 000194270

 

Introduction : En quelques décennies, la terre et les océans furent mis à toutes les sauces, catastrophes écologiques à l’appui, une nouvelle et grande économie de l’écologiquement correct et du développement durable s’est mise en route. La crise aidant, les gouvernements et les lobbys de l’économie libérale redistribuèrent de nouvelles cartes.    

 

Mais à qui et comment ?    Qui allait encore payer la facture ?

 

Les géants déployèrent alors tous les moyens pour continuer à conquérir des parts de marché, un combat inégal et arrangé sous le couvert de la bienveillance écologique, elle-même garantie par des ONG financées par ces mêmes géants de l’industrie ou de la finance !

Une situation qui conduit aujourd’hui à la privatisation de l’espace maritime et du littoral. Mais ce qui s’en suit est plus inacceptable encore, c’est le droit sans limites de quelque un à disposer et gérer l’ensemble des ressources naturelles de la planète.  

 

Un pouvoir sans précédent exercé par le très puissant milieu de l’énergie et de l’agro finance. Ils ont acheté le vent, le soleil, la mer, la terre et le ciel, bientôt se sera l’air que l’on respire qui sera taxé ! Un nouvel ordre mondial est né. 

 

Développement fiction – PITCH du film :

 

Écrit à la base pour un documentaire, cette fiction met en scène la vie d’un port de pêche en Normandie. En plus des intrigues humaines, ce film soulèvera un ensemble de controverses autour de la pression exercée par divers grands groupes industriels et financiers dans le monde de l’exploitation des ressources de la planète.                     

 

La Dernière Frontière nous entrainera dans le combat de toute une région autour d’un dossier délicat. Au Tréport, à l’heure qu’il est, l’état s’obstine à positionner un parc éolien de près de 100 km2 en plein centre de la meilleure zone de pêche de la région. Une position qui provoquera une chute de revenus pour des centaines de travailleurs de la mer. Toute une région sera plongée dans une précarité sans précédent. C’est le témoignage de toute une corporation aux prises avec les intérêts de groupes puissants ayant la capacité d’influencer les gouvernements. La ville et la région entière vivront très mal cette haute trahison de l’état. Les réactions seront à l’avenant.

 

Autour de ce drame social, c’est la vie des pêcheurs aux prises avec l’état, une histoire familiale où se développent des caractères et des histoires bien trempés. Aussi sur cet arrière-plan de crise, ce sera l’histoire de Pierre et de Julie qui se retrouve après 10 ans. 

Scénario très avancés, repérage, des idées pour certains interprètes, le soutien local, les copains pêcheurs....

En recherche de production.

P.Yernaux