top of page

Fiction.

Donner forme à ce qui me touche et m'émeut. Mon regard sur l'âme et le rapport humain et l'envie d'offrir des histoires sincères et touchantes, sans détour avec élégance...  

Réalisateur.

J'ai toujours évolué dans l'image, l'écriture et la musique. Autrefois auteur de projet, la réalisation me permet d'aller plus loin et donner vie à ce monde sorti de mon imagination. J'aime m'engager et agir, en un an, j'ai eu la chance de sortir un long métrage documentaire, un six minutes test autour d'un projet de long métrage fiction et participer à court métrage qui sortira cet été. Je veux aussi insister sur le partage des émotions avec les interprètes, avec ces coeurs qui s'offrent.

Documentaires. 

Que deviendra notre environnement ? L'avenir nous réserve de grands défis et ouvre la voie à la création de projets utiles pour réfléchir sur notre monde. Remettre l’Humain au coeur du changement à contrario de la financiarisation de l’écologique. Les sujets sont multiples !

Sensibilité.

Mon univers cinématographique, c'est Marcel Carné avec Les enfants du Paradis, Quai des Brumes Jean Renoir avec Boudu, René Clair et La beauté du Diable, Le mépris de Godard, B.Blier, Patrice Chéreau, La Reine Margot, Ken loach, My name is Joe, La part des anges, Woody Allen, Blue Jasmine, To Rome with love, Minuit à Paris, Annie Hall, Charles Chaplin, Hitchcock,  Clouzot, Le salaire de la peur, Quai des Orfèvres, R.Benigni, La vie est belle, Polanski., Tess, Le pianiste, G.Tornatore, La légende du pianiste, Cinéma Paradisio et aussi le très génial Jaco Van Dormael. Wim Wenders pour Paris-Texas et Les ailes du désir.  F.Ozon avec Frantz et Une Nouvelle amie et The Danish Girl de Tom Hooper et son incroyable dir photo Danny Cohen. Aussi, Nicole Garcia, C.Lelouch, Michel Audiart, les frères Dardenne, Gérard Corbiau, Lucas Belvaux, Lukas Dont, Chad Chenouga et Yolande Moreau...

Le Vent du Mensonge.

Long Métrage - Documentaire

2018 - SACD 000313783

Sortie mai/juin 2020 > Reportée > A Venir.

Le Vent du Mensonge, c’est l'illustration de la politique consumériste qui sous le couvert de l'écologie et de la transition énergétique, sacrifie la mer, ses richesses et son espace maritime. Au Treport, c’est la pêche côtière et durable qui est mise à mal. À terme plus de 22 zones sont concernées et avec un tel choix, un risque majeur de dégradation des tissus sociaux et économiques existants.Mon choix de la pêche côtière est voulu, car il représente parfaitement les failles de notre politique et de notre avenir. Que faut-il faire ?  Produire plus d’énergie et de biens de consommation ou préserver une alimentation saine, les biotopes, les poissons et les mammifères marins ?  La petite pêche ou pêche côtière c’est aussi 100.000 emplois directs et indirects, une chaîne qui apporte à la population une alimentation saine et économique par le possible circuit court lors de sa vente sur les quais. Ajoutons les défaillances diverses des 6 premiers dossiers, la communication mensongère et le processus de décision peu démocratique.  Mais que dire de la dimension écologique qui pose de très nombreuses questions, des points noirs comme, par exemple le circuit des terres rares visé à juste titre par les scandales qu’il développe. C’est ça notre vision de l’écologie !         

 

À l'écran, c'est la vie de tous les jours, en mer et au port avec les pêcheurs. Ils sont furieux et si leur communauté est parfois critiquée, la pêche côtière ne fait pas partie de la pêche industrielle et se pratique la plupart du temps de façon plus raisonnable voir totalement contrôlées et pérenne. Quel manque total de respect pour cette profession si dangereuse et pénible que représente cette corporation ! Les derniers aventuriers et on les sacrifie sur l’autel de projet mal pensé, pour de l’argent !  L’excuse écologique est fausse et nous le démontrons dans ce film immergé dans une communauté, une région où nos caméras ont donné la parole sans tabous à l’ensemble des concernés. Des députés, maires, présidents de coopérative de pêche, pêcheurs, associations, locaux, touristes et commerçants de divers secteurs se sont livrés sur ce point d’actualité qui les inquiète. 

Sortie reportée !

Affiche vdm FIFB.jpg

L’INTRUS

                                                       

Long métrage - 2 x 52' - Drame

2018 - SACD 000264544 

En recherche de production.

 

Le Pitch du Film:

L’Intrus, c’est un regard sur la société et sur l’individu devant l’arrivée de milliers de réfugiés provenant de divers conflits répartis dans le monde. C’est la question de l’accueil ou non et de notre attitude face à nous-mêmes. C’est la peur de l’autre conduisant au rejet et ici, l’engagement d’une femme qui veut aller plus loin en accueillant un réfugié syrien au sein de sa famille.

 

Malgré les apparences prometteuses, il y a Jean avec son caractère, et ensuite Julie, qui n’a que 22 ans et qui débarque dans un monde qu’elle appréhende. À l’arrivée de Tarek, ils seront face à eux-mêmes et devant les difficultés. La famille connaitra des tensions et le temps passera pour laisser agir cette génération souvent plus porteuse d’espoir. Alors, une nouvelle histoire débutera, une autre route aussi, mais elle sera encore parsemée d’embûches.

Le Mot du Réal: 

Un film d’actualité qui porte loin et vrai sur un sujet qui me trotte dans la tête depuis toujours, le racisme et le rejet de l’autre.

 

Lorsque j’ai commencé l’écriture de ce nouveau film, j’ai souhaité mettre en scène l’intolérance et cette peur de l’autre face au retour nauséabond du populisme. L’histoire se mettant en place, elle ne pouvait omettre les  manipulations visant à déstabiliser nos démocraties. Mais, devant l’inefficacité des politiques, la société vit des dérapages, elle marche sur le fil. De semaine en semaine, le scénario se construit et voit aujourd’hui une version plus dure, plus aboutie. Les réactions semblent unanimes, L’Intrus est une histoire qui touche.

Alyson et Valentin

Long métrage fiction - Drame romantique

Opéra belcanto en 5 actes

2017 - SACD 000246803 

En recherche de production.

C’est l’histoire d’un amour fort et impossible. C’est l’histoire de ceux qui se cherchent et s’aiment sans jamais se trouver. Alyson et Valentin grandissent tout près l’un de l’autre, ils se croisent, se parlent et tombent amoureux dés le premier regard.

L’histoire se construira malgré tout au travers du temps et d’une vie qui mettra en scène un drame noir et lyrique. Les personnages sont beaux et touchants tout comme les décors qui feront rêver le spectateur. 

 

Ce projet, c’est aussi la rencontre avec une chanteuse Lyrique qui m’impressionna tant pas ses qualités de comédienne au cinéma que par ses qualités vocales à l’opéra. Peut-être alors qu’une voix nouvelle, un pari s’ouvre à ce projet. Aujourd’hui quelques compositeurs érudits ont lu le scénario, ils entendent la musique et la scène s’ouvrir à eux. L'histoire quant à elle, est, semblerait-il superbe, touchante et terriblement dramatique. Une telle histoire ouvre les portes vers un film qui pourrait être magnifique. 

 

La Vie Recomposée.

Long métrage - comédie romantique 

10/2020 SACD 000347854

En recherche de production.

C’est un film qui fait tomber les barrières de la rigidité entre deux mondes qui ne se côtoient pas. Stéphanie est chanteuse lyrique, sa mère est interprète à la Comédie-Française et lui, venant de nulle part, chante de la pop là où la vie le pose.

 

Elle a trente ans et mène une vie compliquée, voire pire. Pour se reconstruire d’un accident, elle est revenue habiter chez Angie, sa mère, un peu déjantée. Ensemble, elles partagent leurs créations et leurs délires, mais l’avenir de Stéphanie inquiète Angie, sa fille en veut toujours plus alors que sa fragilité ne lui permet pas d’être au mieux de sa forme.

 

Acculée par son agent, elle devra choisir et peut-être, renoncer à sa prochaine tournée, voire à sa carrière. Mais une rencontre changera la donne.  Saura-t-elle saisir cette chance et qui sait, démarrer une nouvelle vie ?

 

Recherche production, l'histoire est touchante, elle met en scène de beaux personnages dans un univers poétique...

Édith & Sadi.

Court métrage - Drame familial - 22'

2017 - SACD 000240748

En recherche de production.

 

 

PITCH :

C’est une famille comme les autres, un peu fragile, pas plus. Mais les derniers temps, la santé de leur petite fille de dix ans se détériore. Sadi fera une faute qui sera lourde de conséquences pour sa famille. Édith ne le supportera pas.

Le film rassemble l'équipe de tournage, un très bon casting, des figurants, décors, etc. 

Le rêve d'Alyson.

Court métrage - Drame psychologique – 20’

2017 - SACD N°000218637

En recherche de production.

 

PITCH.

Une histoire de couple qui ne s’aime plus.

Une famille très pesante, les conventions, le divorce, les pressions.

Un jour, le mal-être d’Alison resurgira, une lettre, un rendez-vous, mais tous ses espoirs s’effondreront ! Destins malheureux des âmes trop fragiles !

Alison ira jusqu’au bout de son Amour, jusqu’au bout du désespoir.

 

INTRODUCTION.

Les personnages, un couple vers la fin de la quarantaine, un couple modèle pour le Rotary club en plus conservateur. La famille est religieuse et à des principes ? On découvre cela au fur et à mesure du scénario. L’austérité et la tradition sont appuyées par un dialogue convenu pourtant loin de la parodie. La déco, les tableaux, l’ambiance et les tenues vestimentaires suivent. Ensuite l’ambiance est à la fois fragile, raffinée, mais sans pitié et froide.  Pour Alison, le rendu de sa vie sera de plus en plus noir et pesant, la musique suit et appuie fortement cette impression. La finale est profondément désespérée magnifique au paroxysme de l’émotion dramatique.

D'un Monde à l'Autre

Long métrage - Drame familial

En cours d'écriture

L'histoire se pose en plein covid-19, une famille divisée géographiquement met en scène la ville et la campagne, l'hyperconsommation trépidante et une vie plus simple, proche de la nature. La première se retrouve coincée et très éprouvée par la situation, tandis qu'au village, rien n'a changé, il avait vu venir la pandémie et s'était donc autoconfiné. Mais dans chaque communauté, il y a des tensions, des jeux de pouvoir. Ensuite, les contrastes qui déroulent une histoire humaine qui conduit une famille dans une histoire un peu trouble, des magouilles. Je n'en dirai pas plus pour le moment...

bottom of page